NOS PARENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI...
Quelle leçon de vie que celle qui nous oblige à subir des parents qui ont été si mal intentionnés à notre égard lorsque nous étions tributaires d'eux.
Lorsque l'on se doit de fermer nos mémoires aux souvenirs que rien ne peut contenir, des bruits, des cris, des coups souvent et une angoisse qui nous poursuit jusque tard dans la nuit.
Enfant on ne sait pas distinguer les choses, on se sent toujours et tellement coupable, on voudrait mourir, ou du moins disparaître, d'ailleurs on n'en revient jamais tout à fait.
Quelle leçon de vie que d'arriver à vaincre les démons de l'enfance quant on a que l'innocence à offrir en pâture à ces monstres que parfois et malgré eux ils sont.
Et pourtant nos parents d hier et d'aujourd'hui ne sont plus tout à fait les mêmes, il nous faut les réinventer pour notre propre bien être, dépendre c'est haïr, il nous faut nous protéger de cette fatalité à présent que nous en avons les moyens.
Il nous faut être grands d'en avoir été empêchés tantôt lorsque les choses allaient de soi, si nous avions été une vraie famille.
Pardonner c'est prendre par la main une forme de sagesse qui répare, il faut aussi devoir se pardonner sans trop savoir quoi ni comment pour éprouver la sérénité nécessaire pour continuer le voyage si voyage il peut encore y avoir.
Nos parents d'hier et d'aujourd'hui sont plus des victimes d'eux mêmes que nos bourreaux, cette indignité qui les a frappés n'a pas besoin de notre vengeance, d'une façon naïve de prendre une revanche.
Il nous faut juste avoir la volonté d'éloigner de nous l'ornière du malheur, de cette détresse sans fin, de ce ravin des discordes inutiles autant que dangereuses qui pourraient nous achever.
Nous devons nous élever sous le regard de nos enfants, comme pour leur dire que la vie ce n'est pas cela, que ce que nous avons enduré est un accident, une exception malheureuse.
Ce que tes lèvres ne diront jamais, ces mots contenus même lorsque rien n'allait, tu devrais les laisser sortir tel un cri de rage pour déverser le silence de tes non-dits dans un grand élan d'amour.
Commentaires