JE NE PLEURERAI PLUS...


31/12/ 2013

Maman je ne verserais plus de larmes, je te le promets

Pour que tu ailles de manière sereine à cette autre vie,

Dans laquelle tu poseras le fardeau, de ce qui fatiguait

Cette âme d’enfant si éloignée de ses moindres envies.


Maman je t’ai vécue avec le regard plein de tendresse

Sans pour autant te préserver, quand ce qui oppresse

N’est que l’apanage d’une culture qui défait la femme

Alors que tout déjà lui semble depuis toujours infâme.


Je te voyais te débattre dans une bien- sotte querelle

Et je ne trouvais pas grand-chose pour t’en consoler

Sinon en restant des heures, qui semblent éternelles

Attristée comme l'enfant qui voit sa maman pleurer.


Il y a bien des choses que je ne comprendrais jamais

En moi ils demeureront tant, ces pénibles souvenirs

Moments tristes qui sont venus dévorer ton sourire

Pour me montrer d’une vie, ce qui fait que je la hais.


Maman je te promets de ne pas errer dans la colère

Celui qui noircit les cœurs qui découvrent l’injustice,

Mais d’aller de l’avant pour que les enfants finissent

Par comprendre ce qui vit, dans le cœur d’une mère.


J’essayerais de poser ton sourire près de ma mémoire

Là où sont nichés tant des souvenirs de cette enfance,

Où tu étais mon tout mais surtout mon plus bel espoir

Avant qu’en ouvrant les yeux j’égare mon insouciance.


Dans le tableau de ma vie tu demeureras la plus belle

Empreinte de tristesse mais riche de cette générosité

Qui n’appartient qu’à ceux à qui la vie n’a rien donné

Mais qui dans le cœur de l’humanité restent éternels…

POUR MA COUSINE FATMA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES