AU MILIEU DE NULLE PART...



J'ai survolé tes mots que j'étais heureux de voir en nombre, comme s'ils revêtaient une importance capitale pour moi, je ne lisais pas, je regardais sans comprendre la gravité d'une vie derrière quelques lignes, avant que de concevoir ta dernière phrase, " parfois je suis tellement fatiguée."
       
Et j'ai pris le temps, une heure, deux peut-être de lire ce que tu vivais, ce pays de Cèdres, encerclé par le feu, enveloppé par la fumée, ces tristes quartiers qui échappent au regard, entre larmes, pleurs et destructions, et je puis bien te l'avouer, j'ai eu honte tout à coup.

J'ignore pourquoi inconsciemment j'occultais que nous n'étions pas dans le même pays, comme si tu te trouvais dans la ville d'à côté, ou l'on ne risque pas de perdre la vie à chaque instant, quelque part ou le temps s'écoule doucement, et que le seul danger qui guette est l'ennui.

J'ai pensé à tes chuchotements, tes sanglots entrecoupés, tes véritables pleurs, de citoyenne, d'épouse, de mère de famille quant à un marasme qui dure depuis toujours, une enfance dispersée qui n'avait d'autre source qu'une profonde résilience, pour faire taire ses peurs.
      
J'ai imaginé tous les recoins de ta mémoire, l'humiliation, l’oppression, la tragédie, la dure réalité qui ne suppose ni quiétude, ni la moindre beauté, juste la force du déni pour rester debout, continuer de vivre en tant qu'être humain en l’absence de toutes libertés.

Quel désenchantement que celui de contempler un éden de murailles, ces flancs de montagnes, tant d'églises millénaires que d'autres avant soi ont construit, avec la volonté de vivre ensemble, d'un travail de mémoire et plus tard d'un travail de réconciliation. 

Je conçois la source de tes pleurs quant à cette suite de hasards malheureux, qui te contraignent à un destin que rien ni personne ne saurait expliquer, ou l'on n'a juste envie que " de musique...danse...et nature...et peut-être quelques folies, pour simplement tenter d'oublier.

     




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES