CEUX QUI FONT NOS MÉMOIRES ...
Le temps passe, emporte bien des choses qui nous semblaient essentielles, aussi bien que des personnes chères à nos cœurs, celles qu'hier encore nous n'imaginions pas concevoir d'oublier, qui nous paraissaient primordiales à la suite d'un chemin de vie, tellement vide sans elles.
Et pourtant il faut un jour se rendre à une évidence cruelle, le présent tout autant que le devenir font main mise sur notre mémoire, les êtres aimés, les instants précieux se figent de manière lointaine en un coin de mémoire, qui se nomme communément oubli.
On se reprend à vivre, à rire même, envisageant des lendemains qui chantent, oubliant les chagrins devenus de simples souvenirs, comme si la nature ayant horreur du vide, se chargeait de pousser les barques que sont nos vies, en des vents contraires qui appellent à la vie.
Un jour d'avoir trop de temps devant soi, pour une raison ou une autre, de manière insidieuse mais volontaire, nous refaisons le parcours inverse, presque à marche forcée, déroulant inlassablement ce que nous avons su occulter inconsciemment, ce qui fait trop mal autrement.
Nous nous habituons à vivre sans, comme hier à vivre avec, tels des exils maintes fois imposés, nous déroulons les lendemains qui remplissent l'espace, d'autres personnes venant combler quelque vide qui se veut immuable, même si c'est de manière plus légère.
Une photo jaunie, un paysage ambré, un sourire lointain viennent parfois nous plonger dans un profond engourdissement, comme si nous devions absolument rejoindre certains instants chers à nos âmes, retrouver des visages aimés relégués en d'autres lieux inconnus de nous.
Le temps passe apporte tellement d'autres choses, d'autres sourires, des rires d'enfants souvent, bien des bruits qui estompent ceux qui tendent à nous figer dans le passé, que même s'il est teinté d'idéal, ne l'était pas autant que cela, de notre capacité à embellir les souvenirs.
Et nous passons sans nous en rendre compte dans le camp de ceux qui un jour, pas si lointain seront un morceau de vie, un éclat lumineux ou sombre dans la mémoire des autres, du moment ou nous ne disparaissons pas complètement, pour ne pas sombrer à jamais dans l'oubli.
D'aucuns navigueront longtemps encore parmi les vivants, de par une présence singulière qui les a démarqués, une personnalité forte même si mal perçue en son temps, car ils sont de ceux qui ont fait bouger les lignes, obligés le cours d'un destin qui ne voulait pas d'eux.
D'autres en bien plus grand nombre, s'en iront dans les méandres du passé comme ils ont vécu, de manière invisible, comme tant des mauvaises herbes qui peuplent les champs, que l'on s'empresse d'arracher et de jeter au loin.
Il est des moments dans toute vie, ou nous nous confrontons à la lâcheté ou au courage, à l'ombre ou à la lumière sans trop nous rendre compte, que de nos choix dépendent les souvenirs qu'aurons de nous ceux qui viendront à nous connaitre, sans jamais nous avoir vus.
Commentaires