UN SIÈCLE A BOUT DE SOUFFLE...



 Quelques années encore, avant que ne survienne le grand soir, si souvent évoqué, sans cesse reculé, ces bords de vie ou les choses se font sans nous, à tel point que nous ne tentons même pas de les retenir, comme las d'avancer sur un chemin qui n'a jamais été vraiment le notre...

A quoi bon ces efforts sans fin, ces bouts de nous oubliés ci et là, qui ne mènent à rien, ces leurres sans fin, avec toujours en bout de course un coeur en bandoulière, qui ne reçoit que tellement peu au regard de ce qu'il a permit, sans répit aucun, pendant de si longues années.

Un horizon réduit à sa plus simple expression, une petite lucarne qui laisse passer la lumière diffuse de tant d'espérances avortées, de bien des rêves froissés, tellement la vie est éminemment courte pour ceux qui se réalisent dans le don de soi, et qui se drapent dans un fol idéal.

Et pourtant il ne faut pas cesser l'élan magnifique, qui porte les germes d'un renouveau certain, pour les générations qui suivent, qui vivent autrement que dans l’abandon de toute identité, tant de ces valeurs éculées, qui n'avaient cours qu'à ces moments de l'histoire, ou la solidarité était de mise.
         
Nous avons vécu sans réfléchir, épousés des vies sans fard, embrassés des idéaux anoblissant surtout les clans, sans jamais nous retourner, ni regarder nos rêves disparaître dans le néant, la sombritude du temps qui s'efface sans faire le moindre bruit, pour ne pas nous faire peur.

A présent face au miroir des ans, qui fait que nous ne nous reconnaissons plus, parfois nous semblons baisser les bras, avant qu'une belle âme ne vienne de ces délicats propos éveiller en nous, l'âme guerrière qui mène depuis toujours le monde au chaos.

Comme avant nous tant d'autres, se sont accoquinés à un ego démesuré, qui en leur voilant l'essentiel les pousse dans l’abîme éphémère des possédants, alors qu'ils ont entre leurs mains, ce qui pour leurs illustres aïeux ne se concevait même pas.

Nous sentons les prémices de pensées autres, tournées vers l'authenticité, la valeur de toute chose, un retour en arrière qui oblige car il est vital, si nous ne voulons pas perdre définitivement de vue, les richesses qui sans être dispendieuses, ouvrent à toutes les promesses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES