LA MÉMOIRE DU PAUVRE....
Lorsque le Coran et l’ancien testament se rejoignent, regardent dans la même direction nous ne pouvons que nous réjouir.
Mais vient un temps où d’aucuns veulent s’accaparer l’histoire en cherchant à reprendre à leur unique compte la mémoire d’Abraham.
Qui d’Ismaël ou d’Israël allait être immolé par celui-ci, le Coran n’en dit rien mais les hommes comme d’habitude savent et surtout nous diviser...l’essentiel pour moi étant que ce sacrifice rappelle le nécessiteux.
Cette fête n’a pas la même connotation selon que l’on soit riche ou pauvre, pour certains il s’agit effectivement d’une fête et pour d’autres d’obérer leur revenu, ou même de se distinguer tristement.
Les hommes étant par nature vaniteux, ils ne cherchent qu’à faire profusion de leur supposée puissance en toute occasion.
Le sacrifice reposant sur une simple recommandation religieuse devrait évoluer afin de laisser ceux qui n’ont rien que la force d’avancer dans un monde de plus en plus brutal.
Et que ceux qui sont en force, donnent en toute humilité l’équivalent à des familles dans le besoin, ce qui s’avèrerait à mon sens tellement plus à même de rétablir le sentiment d’injustice.
Appartenir à une même communauté oui mais pas à n’importe quel prix, ou n’importe comment.
Les signes ostentatoires de puissance que d aucuns expriment à ces moments là sont source de rancœur et de rancune quant à un ciel qui favorise certains plus que d’autres.
L’adage qui dit que ce que la main droite donne, la gauche l’ignore, semble remisé aux calendes grecques à mon grand regret.
Les Stèles de Satan qui endeuillent régulièrement l’histoire du HADJ semblent ne rien nous apprendre, tant l’humain ne réfléchit plus par lui même, embarrassé qu’il est dans un mouvement qu’il ne fait que suivre, en oubliant d’être.
Mais quelque chose me dit que comme il est actuellement question de survie de la planète, d’écologie et aussi de bien être animal, les enfants d aujourd’hui commencent à trouver peu drôle ce monde que nous leur proposons.
Il y a fort à parier que dans une décennie les choses seront autres et tous nous nous demanderons pourquoi entre mythe et réalité nous ne privilégions pas l’humanisme, qui grandit l’homme.
J’ai songé à ce texte en voyant la vidéo d’un mouton affublé comme une mariée circuler, il est si vrai que les mariages parfois sont tellement des sources de frustration pour certaines familles.
je ne cherche pas à provoquer, juste faire prendre conscience à certains que les fêtes sont surtout l’occasion pour les pauvres de l’être davantage.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous
Commentaires