UN TEMPS POUR S'EMERVEILLER...

 

 Il faut avoir lutté longtemps contre soi pour pouvoir s'émerveiller d'un rien, et surtout retrouver la dimension poétique du monde, quelque vie qui commence à te parler, dans laquelle on prend le temps du regard qui soigne l'âme, la rendant plus généreuse qu'elle ne l'a jamais été.

Lorsque face à l'incertain et à l'imprévisible on a jamais été passif, que l'hostilité, le tourment et l'irritation enferment dans l'urgence et rendent imperméable à toute la beauté du monde, la vie n'est guère plus que ce cheminement qui ressemble à un parti pris réaliste, qui nous plonge dans une immense fragilité.

Voir à nouveau ce qui nous entoure, faire les choses les unes après les autres, ancré dans un réel dont nous sentions parfois si éloignés, et surtout présent à ceux qui nous entourent, comme pour mieux nous rendre compte que le merveilleux est dans l'ordinaire, c'est juste poser des yeux éblouis sur tout.

En acceptant de ne pas tout comprendre et de laisser les choses s'éclairer d'elles mêmes, nous ne sommes pas dans une naïveté nue, nous voulons juste être libres de refuser l'aigreur des choses, d'être ainsi que ces miraculés qui ont longtemps cultivé la révolte et le désespoir tout en se nourrissant d'espoir.

Il suffit quand la vie permet un autre rapport au temps, qui a lui seul émerveille d'aller à la vie telle qu'elle se donne, et  juste se laisser aller et surprendre sans l'obligation de tenir le cap, faire des choses utiles, faire du bien, aller dans la profondeur sans jamais nier la réalité du monde.

L'émerveillement comme le rêve dépend du vécu et des souvenirs de chacun, lorsque nous avons du vivre longtemps dans la banalité sans poésie aucune, nous avons tendance à être ingrats, à ne vivre que dans la désolation, comme toutes ces sociétés qui déchantent et se dirigent vers la faillite.

Nous retrouver ainsi qu'une vie qui a du sens, c'est avoir enfin l''attention et la prévenance qui surprend, c'est toucher, encourager et apporter un sentiment de fierté à celle qui enchante notre quotidien, être dans l'attention à l'autre mais surtout reconnaitre la singularité de l'être aimé.

En revoyant l'autre dans son entier, nous nous souvenons avoir été tout l'un pour l'autre, un repère, un appui précieux, sans n'avoir jamais gouté à l'instant présent d'une vie que nous n'avons jamais choisie, retrouver l'esprit de louange, c'est rendre les choses plus simples, croire à nouveau en l'éternité.

L'émerveillement est une expérience au cœur qui peut ouvrir ce qui semble fermé, qui rend chaque instant extrême et merveilleux, pour ceux qui sentent toujours leurs forces mais aussi leurs blessures, dés lors qu'il s'agit de reprendre la route le regard porté vers l'horizon.

Il faut parfois avoir eu mal pour aimer la vie, pour donner corps en toute conscience à ses passions et  ainsi sortir d'un quotidien maussade, du simple fait d'un lever du jour, d'un rai de lumière ou dansent les poussières, d'un corbeau qui s'envole en croassant depuis son jardin. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES