LA RELIGION UNE NOUVELLE IDENTITÉ...

 

 L'attentat aveugle quel qu'il soit est un temps de guerre qui vise à faire basculer un pouvoir, pour que ceux qui se sentent rejetés pour mille et une raisons, les perdants d'un quelconque système, aient l'impression d'enfin exister, par le biais d'une entité qui supposerait les aider à relever la tête. 

L'hypocrisie raciale de l'assimilation se nourrit de ses propres contradictions, la société tendant à clore le temps de la république universaliste, attise la suspicion et la haine entre ses concitoyens, et chaque jour fait que des indécis penchent du mauvais côté, de ne pas se sentir reconnus, comme livrés aux terroristes.

La religion a toujours appartenu aux hommes, même si elle diffuse des illusions, justifie les sociétés de classe, occulte l'exploitation et l’aliénation des travailleurs, et si de tous temps elle a appuyé les pires régimes politiques de la royauté aux dictatures, elle fait partie d'eux qui ne veulent plus faire sans.

Quitte à faire preuve d'une cécité de l'intelligence, au point de ne pas admettre son omniprésence dans les pires régimes politiques qui soient, que se soit dans le passé ou la violence meurtrière inhérente à l’Église catholique était au cœur de la religion, ou actuellement ou on enseigne le croire au lieu du savoir.

Les religions devraient être une source de relation vivante aux autres, elles sont censées ne pas semer la discorde, ne pas gâcher la vie par le souci de ce qui n'est pas, par des concept d'un Dieu inintelligible car pluriel, sous prétexte de nous faire échapper au désespoir, ils font que la loi de l'homme prévaut.

Depuis toujours celles-ci endoctrinent ou intègrent les enfants par des excès de parole et de comportement qui portent atteinte au respect humain, inventant l'idéologie de la différence qui commence au berceau, en enfermant les individus dans des groupes tendant à les opposer, sans leur demander leur avis.

Il leur faudrait combattre tout ce qui peut séparer les hommes, d'avoir tellement d'autres raisons d'être en conflits, mais peut-être cherchent elles à détourner du savoir et de la politique, pour seulement se protéger et asseoir leur pouvoir comme depuis toujours, sans point évoquer ce qui nous tient à cœur.

Viser l’éternité nous empêche de nous aimer d'amitié, et mène à la tristesse qui provoque l'ennui, on nous entretient dans des rivalités insurmontables, qui sont des facteurs d'obscurantisme qui aliènent l'homme, qui ainsi ne supporte même plus un quelconque examen à la lumière de la raison.

Le fanatisme religieux avec ses outrances voudrait nous faire croire qu'il y a une différence entre le fait d'abuser sexuellement d'un enfant et celui d''inciter un autre à mourir en martyr, ou à créer quelque quête identitaire de pureté qui plait tellement à des jeunes, écartelés entre deux cultures.

Nos gouvernants ont grandement aidé les pires dérives théocratiques, en armant des chefs de guerre avec lesquels ils savaient pouvoir commercer, sinon nous serions tentés d'oublier que Khomeiny fut l'hôte de la France, que Kadhafi a dormi dans la cour de l’Élysée, et qu'Hassen II fut un ami de la République.

Les inégalités causent toujours l'injustice et la révolte, malgré les stratégies de nassage qui fonctionnent de moins en moins bien, les petites gens inspirent toujours autant de crainte et de mépris, les mots qui tuent et qui eux-mêmes appellent les querelles identitaires n'étant que les prémices du pire à venir.

Une critique rationnelle et raisonnable devrait toujours être la bienvenue, sinon comment expliquer à l'homme de la rue qu'un dictateur qui se prétend descendant du prophète s'attribue une mosquée sous prétexte de l'avoir financée, avec le pouvoir que lui consent son peuple de croyants.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'EMPRISE AMOUREUSE

UN MONDE INCERTAIN

LE MIROIR D'UNE AME.