LE DESIR ET L’ILLUSION ...

 

Et un jour on s'éveille d'une poignée de rêves brisés, ceux qui avec le temps et sans trop savoir pourquoi nous échappent, comme pour que nous puissions enfin nous rendre  compte que nous ne faisons que baliser nos vies de multiples attachements qui s'avèrent être des malentendus.

Quand des âmes convergent pour arrêter le temps, offrir de la confiance et de l'absence de crainte, au  travers de lumineux rêves éveillés qui ne sont qu'autant de leurres, les mots remplaçant quelque réalité absente qu'ils viennent compléter du tissu des dépendances passées ou à venir.

Le désir de faire un bout de chemin  ensemble pour nous rencontrer vraiment, nous conduit à un acharnement presque malsain de vouloir séduire consciemment ou inconsciemment, avec juste un peu de temps pour amortir les douleurs quant à l'objet de nos rêves, et d'un non existant.

Atteindre l'espace insaisissable qui fascine, ces lieux que nous croyons merveilleux,  aller en ces rêves qui blessent, qui déchirent le voile des illusions, alors que nous voudrions nous abandonner en toute vulnérabilité, c'est prendre le risque de voir quelqu'un qui s'en va avec un gros morceau de nous.

S'illusionner est une prison, comme une eau qui nous renvoie que notre reflet, aimer et perdre c'est s'enfermer dans un silence qui nous fait apparaître l'être cher dans chaque femme qui passe et lui ressemble, faire des ténèbres nos nuits amoureuses pour un moment ou une éternité. 

Comme il s'agit pas toujours d'aimer et de rêver, il faut savoir rester sans regret d'avoir été une victime consentante, même si à affronter la solitude les hommes meurent en premier, et que nos histoires ne sont que condamnées à s'éparpiller discrètement dans le temps, quant à une moitié originelle perdue.

Nous créons nos propres mensonges conformes à la réalité du moment, et des relations frelatées par l'émotion et l'attente, en nous servant de cristaux de sel étincelants qui font paraître nos romances bien plus belles pour nous les faire idéaliser et de la sorte entendre l'infini et l'éternité.

Mais lorsque nous sombrons dans des vides, dans l'inaccessible profondeur du coeur, nous sommes loin d'imaginer que les pleins n'en n'auront que plus d'importance, que même si tenter de deviner les gens est une perte de temps, il demeure toujours un trésor derrière chaque épreuve.

Les sensations sont le néant qui vient nous exprimer ce que nous voudrions oublier, qui nous comble autant qu'il fait que l'on se meure, la vérité et  la fragilité de nos coeurs abimés, tout ce qui demande un temps fou pour guérir, qui n'est en fait qu'une image à partir de mots, l'illusion de nos désirs...

L'Amour est présent dans le monde pour oublier le monde...Paul ELUARD


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES