LE DESIR ET LA TENDRESSE

 

Comme nous sommes faits de présences et d'absences, souvent de blessures inguérissables, écrire reste une façon de mettre en avant quelqu'un qui est vous sans l'être tout à fait, car dans l'imaginaire nous pouvons être plus grand que ce que nous sommes vraiment...

L'écriture est un paysage qui ondule sous nos yeux, une ode à la vie avec ses silences et ses amitiés, ou nous livrons un peu de notre inconscient, ce qui nous fait mal et nous empêche d'avancer, comme s'il s'agissait de tourner des pages de notre vie sans les déchirer.

Plus que l'expression d'un coeur qui bat autrement, quant à nos émotions diffuses, lourdes et imprécises, écrire c'est comme oser prendre la parole pour un temps de survie, et créer un eternel présent qui ne trouve jamais sa fin, sinon celle que vous désirez lui donner.

Face à des émotions et des sentiments qui ne demandent qu'à se réveiller, quant à l'identité qui jaillit souvent de notre prénom, mais qui raconte une culture plus absente que présente en nous,  nous allons et venons surpris d'avoir autant de désir que de tendresse.

Parfois nous nous sentons ridicule et tristement pathétique de ne pas savoir tourner la page qui ne devait être qu'une parenthèse, mais qui en éveillant des sens et des sentiments nous fait confondre amour et affection, et malgré nous avancer sur le fil des émotions.

Dire et accepter ce que nous ne nous avouons pas dans un écrit est une présence à soi et à l'instant présent, un pouvoir d'abandon qui nécessite l'écart nécessaire entre l'imaginaire et la pensée, quant à une existence qui autrement serait restée silencieuse et invisible.

Il peut arriver que quelqu'un nous apprivoise et nous incite à nous découvrir et nous aimer, pour avoir juste compris que la provocation n'étant qu'un piètre moyen de nous défendre de nos propres peurs, il fallait prendre le recul nécessaire qui donne du charme à tout.

Que nous ayons le coeur brisé ou pas nous ne pouvons que nous reconnaître dans les mots des autres, qui ne nous touchent jamais par hasard, ils sont le reflet des souvenirs pénibles qui étouffent la voix et des douleurs qui rodent toujours en ne demandant qu'à jaillir.

Ecrire c'est aller ailleurs que là ou l'on connaît le moindre contour, découvrir un autre qui d'une certaine façon nous sortira un temps ou longtemps de ce que nous tentons en vain de semer et pourquoi pas nous voir autrement, peut-être comme nous sommes vraiment.

Commentaires

Maroussia. a dit…
Écrire c’est se dévoiler ou se masquer, c’est charmer ou heurter, c’est faire chanter les mots et les garder pour soi, ou bien les partager à l’infini. Écrire c’est s’ouvrir et s’aimer. Tu manies les mots comme souffle le vent. Avec douceur parfois, et avec violence souvent, mais cela te permet d’exorciser tes démons. Et ça te permet aussi de charmer celle que tu veux séduire. Mais écrire c’est aussi ne pas mentir. Ni à soi, ni aux autres, et quand on écrit pour séduire, il faut être prudent, car celui ou celle qui lit a peut être un manque d’amour tel que jouer avec ses sentiments peut être dangereux.... mais écrire reste un vrai bonheur.

On n'écrit par pour séduire mais nos mots le font à notre insu, en pénétrant les âmes, en dévoilant du coeur l'infini désir que lui même parfois ignore. Quand les mots nous viennent, ils se livrent sans ambages chacun les interprétant à sa façon, selon son humeur ou les circonstances, selon que son ciel est bleu ou gris. Mais il y a toujours une part de bonheur à découvrir la joliesse des mots qui tentent subrepticement de mettre un voile sur nos maux, suspendant le pleur de l'instant ou faisant affleurer sur nos visages le sourire d'un moment..
Quand au manque d'amour que tu soulèves il appartient à tout un chacun d'aimer ce qu'il a à défaut de rêver de l'indicible bonheur qui se veut une quête éternelle...Joliment commenté Merci MAROUSSIA

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES