LA PROMESSE DE L'AUBE...

 

                                                       Pour Sofines et sa merveilleuse maman 


" Toutes mères ont cette beauté.

Toutes ont cette justesse, cette vérité, cette sainteté.

Toutes mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu lui-même. " Christian BOBIN


Tu as longtemps été le miracle fragile de la vie, avec une histoire peu ordinaire, différente et rare ou tu avais un poids sur le coeur, tout en vivant des moments tous simples du quotidien dans ce qui te semblait pourtant un désert...

Il t'a semblé naitre plusieurs fois avant de surmonter la peur et tant une confrontation avec l'inconnu que représente le quotidien, et tout autour de toi des visages impatients et graves, confiants et apeurés  que tu devais rassurer.

Mais entre euphorie et angoisse extraordinaires, tu as décidé de faire confiance à la vie, tel s'il fallait briser une malédiction en ne te décourageant pas, pour d'un chemin rocailleux faire un chemin de joie en obligeant nos sourires.

Après avoir supporté avec indulgence l'injustice, tu as été à la rencontre de ton histoire, une traversée de l'intime toute seule avec cette force de vie tellement puissante qu'elle semble un effondrement, comme s'il te fallait aller au bout de la vie.

Après avoir longtemps mesuré la profondeur du gouffre et la distance à l'autre rive, et t'être confrontée à la finitude, la bienheureuse illusion de complétude du regard d'un homme, un idéal autant inatteignable qu'indispensable t'a offert le repos au coeur.

Ta vie n'aura été que fascinante, profonde et mystérieuse, et juste une suite de souffrances et d'interrogations ou tu t'épuisais dans des luttes vaines ou tu ne pouvais que faire taire ta douleur, avec un œil qui ne voit pas le chagrin mais boit le soleil.

Mais tu as eu le cran d'aller au bout de ton désir, l'audace d'être mère pour nous offrir une surprise digne d'un miracle, et avoir soudain l'impression de redevenir vivante, d'avoir malgré des émotions contrariées compris l'urgence de la vie.

Quand quelque chose de merveilleux arrive, cela revêt une importance décuplée, car il s'agit de comprendre l'incompréhensible, dés lors qu'une vie commence dans la votre,  enfin ne plus se souvenir de la souffrance dans l'absolu d'un regard aimant.

C'est toujours au creux de la souffrance que se créent les désirs, que l'on se voit passer de la souffrance à l'espérance malgré le long apprentissage de la solitude , quand à petit feu le sentiment d'injustice, les silences et les sous-entendus font bien des dégâts.

Donner naissance n'est ce pas naitre soi-même, se permettre de redresser ce qui semble faussé, éclairer les ténèbres, embraser ton âme et réparer ton histoire avec une même et tendre sollicitude aller à un nouveau commencement au gout de miel de printemps.

Dorénavant tu auras un visage tendre et soucieux face à ce petit poing fermé que tu as longtemps attendu en essayant de ne pas avoir peur, gouter avec le tendre de ta chair le miel des fleurs d'espérances venues se prosterner devant cette promesse de l'aube.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES