SOUVENIR ET MELANCOLIE...
Il t'a fallu avancer tant bien que mal, transcender ton existence pour ne point subir l'enfermement et la dislocation et fuir le rideau de larmes pour la joie d'avoir aimé l'être qui a illuminé tes nuits.
Il est là dans l'ombre de chaque soir avec force et tendresse même si les mois, les années ont passé, les saisons ont changé et t'ont vue en pleurs tant il est dur de mettre en terre le cœur aimé.
Afin de ne plus habiter ton chagrin tu as du cheminer vers la résilience n'ayant d'autre choix que de remettre les choses à l'endroit, même s'il te fallait parler un peu sans que ce ne soit à n'importe qui !
Dans le secret de ton cœur il y a toujours la lumière d'une bougie qui s'est éteinte, une clarté partie trop tôt et un temps qui laisse des cicatrices, ces traces infimes qui survivront toujours.
Le cœur rempli de mots muets entre l'instant et le silence tu te perds vers un bout de mer en pensant à son regard qui ne verra plus les soleils et les fleurs qui éclosent dans son monde sans horizon.
Longtemps tu as écouté ton cœur s'épuiser en souvenirs et songé à la fragilité de la vie qui émeut, s'évanouit au moindre vent telle une branche à la mer, le flot des choses de ta vie qui passe.
Une larme ou un sourire souvent se rappellent à toi tel un seuil des délices révolu qui broderait sur ton cœur le bonheur alors que tu as du apprendre à vivre seule pour ne pas perdre la lumière.
Mais entre deuil et mélancolie il y aura toujours les petites joies qui passent, des enfants puis des petits enfants dont les bruits couvrent les brouhahas du passé et dont l'avenir te tient à cœur.
" Il y a des gens, on voudrait qu'ils parlent tout le temps, que leur voix dure jusqu'à la fin du monde. J'aimerais t'entendre."
Christian BOBIN
Commentaires