PARDON MA TANTE ...



 Elle n'est plus qu'une petite fille aux yeux divins,
qui se plait à faire affront aux ans,
qui s'étonne et s'
émerveille
d'une jeunesse
que rien ne vient rider,
et sait qu'il faut si peu de place pour être heureux...
 

Depuis longtemps elle ne frémit plus de peur,
mais se souvient le temps
d'un sanglot
autant des joies que des peines,
semblable à 
un rameau qui fleurit
mais sans vraiment trop se demander pour qui !

La délicatesse des traits
dénote avec l'impuissance de la vieillesse,
et les souvenirs exaltés
qui surgissent du bord des yeux,
ne sont que des blessures présentes,
mêmes si passées, et une âme nullement ridée.

Un joli petit instant auquel d'habitude
je ne prête guère attention,
le ciel était si haut et si bleu
que nos liens
distendus et tant les aléas de l'âge
ne semblent plus
qu'un léger voile en bout de chemin.

Le coeur fragile, les mains fébriles
s'essayant vainement à sourire
à une vie nouvelle,
le regard légèrement tourné et baissé
vers les murs désertés de ses petits,
qui ont été remplacés par leurs enfants.

Dans le bleu délavé des yeux
qui empruntent à la pluie,
il y a une femme debout jusqu'au bout,
et que l'on imagine assise
le regard perdu dans l'obscurité
sans rien dire, mélancolique et candide.

Un teint clair et pâle à la lumière du jour,
celui de ma tante si bien
dans un moment qui passe,
et dont on imagine les larmes
qui n'ont pas manqué de ruisseler,
qui a tellement 
pleuré de douleur et de peur. 

J'étais partagé entre son ton grave
et son rire cristallin,
noyé dans les souvenirs des temps d'autrefois,
ou elle nous régalait de petites choses
toutes simples mais qui font pleurer ma mémoire.

VIREUX MOHLAIN le 31 Juillet 2022

" On voudrait bien nous faire prendre la jeunesse pour le diable, c'est rassurant pour ceux que leurs miroirs attristent."
L. ARAGON



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES