UN REMPART CONTRE LES EXCES ...



Je n'ai jamais pensé la religion autrement que comme une philosophie propre à ancrer les gens dans quelque chose qui les fait se sentir exister, appartenir à un groupe, avant que je ne me sente moi même dans une conversion fragile...

En regardant toutes ces vies rythmées par l'Islam, je l'ai embrassé par curiosité,
sans que cela ne soit pour moi 
une quête identitaire, car face à un monde d'excès une idéologie tiers mondiste prône une égalité raciale et une justice sociale.

Un prophète moins blanc qui prêche une religion qui enraye l'athéisme, un Islam qui sauve de l'alcool, la drogue et la prison des jeunes qui n'ont qu'un avenir clos au vu des inégalités croissantes imposées par le tout à l'argent.

Longtemps ma méfiance a été durable, puis j'ai vu mes enfants grandir d'une belle manière dans une religion que je n'ai jamais pratiquée et alors qu'ils sont nés dans un pays de culture chrétienne, ils ont juste été attirés par une autre foi.

Il s'agit selon eux d'une délivrance, une protection qu'ils ont besoin de partager
et quitte à avoir des débats qui dépassent les polémiques, ils m'expliquent ces univers éloignés appelés a vivre 
ensemble malgré une promiscuité non désirée.

J'ai regardé autrement tous les incidents qui nous amenaient le plus souvent à des prises de conscience, compris que d'aucuns recherchent un clash des civilisations, une confrontation entre notre Occident et le monde Arabo Musulman.

Il s'agirait de tout rendre moins sensible, et de comprendre l'Islam comme un nouvel essor des religions, qui semblant se déliter  dans des scandales à outrance, laissent derrière elles des questionnements récurrents pour la plupart d'entre nous.

J'ai toujours voulu appréhender toutes les religions de loin, peut-être de n'en avoir pas autant besoin que ceux dont les horizons semblent bouchés, mais j'admets que par les temps qui malheureusement sont ceux-ci on puisse en avoir l'utilité !

Je suis algérien par le hasard de la naissance, et musulman sans que ce ne soit mon choix, mais je suppose que la plupart d'entre nous qui sont dans le cas ou ils n'ont eu qu'à accepter ce qui leur a été proposé, comprendront ces mots.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES