UNE VIE DE GRISAILLE...


Tu as vécu une vie de grisaille et de pluie, entre pudeur, honte, crainte et détresse, l'angoisse souvent dans les yeux mais tu as appris à vivre avec, sans partager tes blessures non plus que libérer ta parole, car tu t'es toujours trouvée très seule.

Mais avec au fond de toi la révolte et le refus de te sentir condamnée à subir entre rêve et défi sans avoir jamais eu le choix de rien, mais tellement d'années qui se sont depuis succédées, semblables à la répétition d'instants douloureux.

Il y avait dans la femme que tu as été une révolte intérieure contre le malheur mais aussi des défis lancés à soi même, afin de rester optimiste et confiante dans la vie, se protéger de la pitié et vivre malgré l'adversité entre humour et autodérision.

Tu as toujours eu la capacité à réussir à vivre le deuil, la maladie et la violence en oscillant entre résignation et fatalisme, en même temps que tu as bataillé sans relâche sur un continent de souffrance avec un léger gout mi- amer en bouche.

Mais comme si tu t'étais prise d'affection pour ton enfer, et ce passage obligé ou l'on est seulement là pour les autres, ces années qui ont détruit petit à petit tout ce que tu es et ce que tu aurais pu être, ont été des lentes retrouvailles avec la vie. 

J'admire la femme sous emprise qui poussée et obligée de manière inconsciente à réagir tant le destin l'avait décidé, confinée dans un rôle d'esclave ou d'une épouse silencieuse a su adopter les reflexes de survie mais en harmonie avec ses émotions.

Il y a en toi une fragilité intérieure qui demeure et bien des blessures présentes  qui te resterons toujours, même si le chemin parcouru avant d'être toi a été long tu y as gagné en sérénité et la paix intérieure dans lesquelles tu te complais.

Malgré toutes les douleurs qui t'ont touchée ou te touchent encore et un autrefois qui considérait certaines violences normales, tu as su rebondir
jusqu'à offrir à tes enfants le visage rayonnant d'une mère qui a vécu une vie tout à fait normale.

       Merci à toi BAYA, de tellement de courage et surtout de l'authentique sourire qui touche le cœur des petits et des grands. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES