L'OMBRE D'UN PERE...

 

 Nous éprouvons parfois un élan de nostalgie pour un passé pourtant sévère, une ambiance hostile et violente qui se raconte avec douleur et dont nous subissons le chagrin jusqu'à ne plus pouvoir nous réinventer...

Entre l'image que nous renvoyons aux autres et ce que nous sommes vraiment, il arrive que l'on réalise que ce qui nous entoure ne nous a jamais correspondu et désirions être loin de ce qui est une tempête de sentiments mais sans oublier.

Nous cachons longtemps nos failles tellement il faut rester vivants pour ceux que nous avons aimés et dont nous reprenons le flambeau qui nous éloigne de nous mêmes, nous mène avec beaucoup de pudeur à des temps d'une douloureuse solitude.

Il s'agit de trouver les mots pour mettre en lumière les pans importants de nos vies, ceux ou si tout n'a pas été toujours simple et que nous avions le sentiment d'être perdus, nous font éprouver des manques mais sans plus savoir pleurer.

Nous ne pouvons que caresser des doigts des souvenirs, la grosse voix, les interdits qui nous laissent des blessures à guérir, ceux qui nous a armés pour la vie et dont nous parlons avec fierté et émotion tant ils restent au coeur de nous mêmes.

Arrive le moment ou nous sommes à côté du monde mais plus avec les deux géants de nos vies et en une sorte de nostalgie ou d'amours insatisfaites, des émotions qui déferlent toujours et dont la douleur nous traverse, nous tord les entrailles.

Les désillusions et les petites rancœurs qui gâchaient tout n'étant plus que de doux et douloureux souvenirs, nous faisons fi des disputes, des paroles blessantes ou des silences pour faire renaitre le regard paternel qui toujours nous manque.

Il s'agit de sortir de l'ombre du père qui nous a aidé à advenir pour le regard teinté d'amour ou de la déception qui précédait le moindre de nos pas qui nous fait nous sentir seuls pour toujours, éprouver le manque pour évacuer le trop plein.

Malgré une relation de non-dits, et un sourire qui se force de toujours chercher à être à la hauteur, nous restons attachés à une certaine image d'eux, à tant ces  valeurs transmises et aux expériences que nous avons partagées.

Ces pères hauts en couleur, tous ces mentors qui nous apprennent l'essentiel et nous élèvent admirablement s'émeuvent et se reconnaissent en nos souffrances, car elles ont très certainement été les leurs en d'autres temps.

" Seul un esprit éduqué peut comprendre une idée différente de la sienne, sans devoir l'accepter."  ARISTOTE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES