LETTRE A MA TANTE...



 Lettre à ma tante Djida,

Née au coeur des montagnes et sans rêve aucun, mais d’un caractère frondeur, tu as eu une vie faite de petites choses subtiles, des souffrances et des peurs, sans rien connaître d'autre mais non plus montrer un quelconque regret...

Malgré ton lot de galères, tu étais empreinte de la volonté farouche de protéger un royaume des plus mythiques sans te laisser détruire par ta colère, te satisfaisant de peu et souffrant en silence pour ne pas troubler la quiétude de votre foyer.

Puis les heures de ta vie ont passé à cuisiner, brosser, rincer et étendre du linge, les années n'étant que des tas de choses noires, sombres, et vides, remplies de sanglots car tu as trop tôt compris que les femmes sont des oiseaux que l'on met en cage.

Il te fallait aller de l'avant sans dire tes rancœurs, non plus que tes révoltes d'avant car depuis l'enfance tes irrépressibles élans de colère se devaient d'être tus, et tous ceux de l'âge ou l'on sent les premiers besoins et les appels du coeur étouffés.

Tu as été et tu restes à jamais orgueilleuse, ne montrant jamais tes faiblesses, telle une manière d'encourager l'homme que le destin t'avait destinée, dont tu as été si fière tout le temps de ces décennies qui n'ont fait que plus vous rapprocher.

" Chaque parole à une conséquence et chaque silence aussi." Jean Paul SARTRE




Ces mots parce que je t'ai vue encaisser plus que de raison, tout en restant en retrait pour ne point nuire davantage à mon oncle, que ce que le destin avait décidé pour lui, et qui n’est celui que nous connaissons que parce qu'il t'a à ses côtés. 
Ton Neveu 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'EMPRISE AMOUREUSE

UN MONDE INCERTAIN

LE MIROIR D'UNE AME.