L'ILLUSION DU BONHEUR...



 J'ai le vague à l'âme de tout ce que je ne vivrai jamais par manque de temps ou d'opportunités, tant la vie n'est qu'un filet d'eau qui se jette inexorablement dans l'océan du néant...

Et une tristesse diffuse de ce qu'il m'a été donné d'apercevoir sans point l'enlacer, ces étreintes qui me manqueront de n'avoir pas été assouvies, et bien des tendres visages approchés de trop loin.

Car nous avons été enfermés dans des horizons que d'aucuns ont dessinés pour nous, des cultures, et bien des dogmes, des sortes de croyances qui ont fini par s'ériger en religions, qui nous éloignent les uns des autres.

Comment échapper à ce seul chemin qu'est le destin, qui ne fait que se rétrécir alors qu'on aspire à des horizons autres que ceux qui ont été ceux des générations avant nous, qui n'ont eu pour seul sourire parfois que celui de l'enfance.

J'ai regardé autour de moi, pour ne voir en toute chose que de l'éphémère, des rires qui se figeaient brutalement, des visages que creusait le souci, et des fronts burinés par l'incertitude et le doute, tant l'ombre de ce qui est appelé à nous fuir.

Et pourtant j'aime le jour qui point, la nuit que la lumière chasse mais laisse derrière elle les rêves qui viennent à dessein me rendre supportables certaines absences, ou bien de cruelles désillusions auxquelles je n'ai toujours fait que m'habituer.

Il y a ton regard qu'il ne sera jamais assez près pour que je le vive, non plus que trop loin pour que je l'oublie, un sentier qui ne mènera jamais nulle part mais que j'aime de n'être qu'une rêverie d'automne délicieusement prégnante et heureuse. 

           "L'âme a des illusions, comme l'oiseau a des ailes."  Victor HUGO


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES