UN BESOIN VITAL



 J'ai pensé intituler l'écrit suivant " des racines et des ailes " qui eut parfaitement convenu à ton initiative Sofiane, mais le moment n'était peut-être pas encore venu de mettre la charrue avant les bœufs quant à une simple récréation familiale.

Dévorés par la modernité et un individualisme qui prend le dessus, nous laissons de plus en plus choir les habitudes de nos ainés tombées en désuétude, pour aller vers un isolement persistant, et n'avoir plus qu'un fossé entre nous qui s'agrandit.

Tu as pensé qu'il était temps de resserrer des liens trop souvent négligés, de rouvrir la voie à l'échange de vive voix, de retrouver ce que nous pensons avoir perdu et le voir redevenir précieux, et pour te résumer, prêter attention à ce qui est subtil.

Il est vrai que face à l'accumulation de conflits et de situations négatives, le monde devenu trop bruyant nous avons fortement besoin des temps suspendus ou les repas partagés calment les angoisses, d'une joyeuse harmonie empreinte de fous rires.

Et des habitudes et de la convivialité là ou elle n'est plus, la proximité physique et affective essentielle à tout un chacun pour se sentir entendu et compris, exprimer une opinion, légitimer un sentiment d'appartenance quant à trop d'incertitudes.

Il s'agirait de remettre de la joie là ou il y a de la douleur, rebattre les cartes, s'ouvrir à du nouveau ensemble pour se sentir exister, vivre, respirer et être, juste transmuter les zones d'ombres en espoirs, et de mettre de la lumière dans le coeur de chacun.

La famille est le feu primordial pour l'âme, qui apaise et ressource à la fois, le lieu magique ou on apprend les uns des autres, et en nourrissant la culture et la légende familiales, nous nous approprions notre histoire, et perpétuerons sa mémoire.

Ce 26 aout 2023 je me sentais en devoir de participer à une initiative de Sofiane, une rencontre entre trois générations qui se découvraient vraiment, en un endroit propre au lâcher-prise, et surtout l'état d'esprit de quelqu'un à présent bien plus réceptif...

Depuis fort longtemps rien n'a été plus beau pour moi que ces sourires sur les visages de mes proches.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES