L'EVIDENCE TRANQUILLE.
Nos parents n'ont vécu que pour réparer une injustice, et dans une violence inouïe ils ont traversé les années, échappé à bien des dangers, des besogneux hauts en couleur, rustiques et poétiques qui donneraient presqu'envie de sourire et même éclater de rire.
Pourtant ils étaient l'évidence qui était là pour nous protéger des bruits et de la fureur de la vie, ceux qui se rappelaient hier pour espérer demain, et qui étaient des mères et des pères avec opiniâtreté et ambition, ne vivant leurs vies que comme de dangereux précipices.
Chacun d'entre eux était indifferent à la vie, juste des cris silencieux dignes et terriblement vivants, qui combattaient la misère, une fatalité ancrée à l'histoire familiale sans toutefois avoir l'impression de se jeter dans le vide, sans même s'imaginer dans le sacrificiel.
Au fil des souvenirs parfois précis, parfois flous je revois un monde ancien abandonné par tous, ces vies comme des images d'ailleurs devenues sans importance, et bien des absences sur lesquelles j'aimerais pouvoir avec le recul et le temps semer une pluie d'éternité.
Ils étaient de ceux qui vous enveloppent et vous portent tout en vous déstabilisant, enclins à la pudeur tout autant qu' à une reserve qui leur vient d'une époque lointaine ou les enfants n'avaient pas le droit à la parole, mais qui nous ont permis un paysage merveilleux.
" L'amour parental est un sacrifice qui s'effectue en silence." ARNON GRÜNBERG
Commentaires