UN HEROS MAGNIFIQUE...
Un long voyage se termine, une existence rude et laborieuse entre traditions et coutumes mais plus encore le sens de l'honneur, c'était celle d'un homme dont la mémoire restait peuplée des chaos d'autrefois et qui n'avait jamais fait le deuil de tant de ses frères.
J'ai du mal à m'imaginer les dernières années de ce héros fort et estimé, si sobre et discret dans ses peines et sa solitude quant au chant ancestral d'une sistelle disparue, remplacé par une société plurielle bruyante et tumultueuse, qui n'a pas connu les fracas de la guerre.
Conscient et fier de son appartenance à notre famille, entre travail et liberté il fut humble et respectueux des siens, estimé et reconnu de par son indéfectible soutien à ses frères d'exil d'hier dans le passé tumultueux qui fut le leur, ce qui l'avait assuré d'une certaine déférence.
Il était né dans nos montagnes escarpés de Kabylie, sur un sol aride et rocailleux entre des déboires et des peines qui n'ont pas manqué de joncher son chemin de vie et si rien ne lui a jamais été épargné, il est resté celui que mon père m'a présenté au mois d'aout 1972.
LAHIRAMOU
A l'ombre des frênes et des oliviers pour lesquels chacun sait à quel point il s'est fortement impliqué pendant les évènements, puisse t-il reposer en paix et son âme rejoindre ces autres figures de notre passé sans qui nous n'aurions pas encore d'identité et point de drapeau.
Dada Rabah n' BRAHIM
" Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins, courent jusqu'au bout de leur destin." Albert CAMUS
Commentaires