LES FEMMES D'AUJOURD'UI

 


 Parfois je les observe et je me dis que la plupart des femmes vivent des vies inconnues et en un élan de vérité j'éprouve le désir de jeter une lumière forcée sur le mal, et les maux qui les font chavirer, perdre pied et douter des hommes qui leur rendent le bonheur si difficile.

Elles qui rêvent de celui qui tuerait leurs peurs, mais à l'épreuve du réel voient vaciller leurs convictions, tout en continuant à regarder le monde avec espoir et bienveillance, ancrées et nourries dans l'illusion quant à bien des erreurs qu'elles voudraient les voir dépasser.

Discrètes et effacées elles s'entêtent à sauver les apparences, malgré le mépris si ancré et le désamour profond d'elles mêmes suite aux échecs répétés, ces histoires qui les mènent à des errances, ces fuites sans fin qui les confrontent à l'evidence de la difficulté d'être femme.

Elles passent d'une infinie et émouvante solitude à une profonde détresse avec une infinie douceur, elles se perdent dans les bavardages où s'enferment dans le silence, les bleus et les fêlures à l'âme faisant d'elles des existences tourmentées ou des victimes consentantes.

Des tragédiennes au quotidien telles de prudes débiles ou petites dévergondées qu'épouse le destin qui ne leur donne aucun choix sinon une vie sans horizon ou de petites vies pourries où elles s'abiment dans la solitude tout en supportant des hommes à l'abri des traditions.

Doublement opprimées par les hasards de la vie elles résistent avec douceur, timidité mais opiniâtreté, écartelées entre l'attachement et le rejet, ce qu'elles disent et ce qu'elles pensent, bercées par les espoirs fous et les exaltations au cœur, tant leurs rêves de liberté broyés.

Entre rancœur et humiliation elles subissent leurs vies sans point faire entendre leurs voix, le corps et l'âme n'étant plus qu'un tourbillon d'émotions contradictoires, les douleurs liées au passé et les cassures irréversibles les contraignant toujours à une naïveté confondante.

J'ai aimé écrire ce texte afin de rendre hommage à nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos  nièces, nos cousines, nos tantes, nos filles et nos petites filles, et tant ce féminin sans lequel la vie n'aurait pas tout l'attrait qui est le sien, que malheureusement nous voyons si peu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES