L'HISTOIRE DE NOTRE VILLAGE...

 

L'EGRENZKA de nos parents.

Un village pittoresque niché entre les montagnes d'où l'on ne devinait pas le monde, il était le seul univers concevable pour nos grands parents qui avaient suivi le fil de la vie des leurs, des bergers robustes et courageux, des femmes corvéables pour suppléer les hommes.

Les garçons se devaient d'assurer la protection du troupeau, avec pour seuls échanges les autres bergers du village, un monde reclus sur lui même qui ne permettait rien avant que la grande aventure du mariage qui mettait soudainement fin à l'innocence de l'enfance.

Les filles espiègles et joyeuses adoraient les histoires au coin du feu, et les pères qui étaient des remparts contre l'adversité, en imaginant au delà de leurs montagnes un monde plein de mystères, celui secret que se chuchotaient leurs mères à l'occasion des grandes lessives.

La vie y était simple mais remplie de défis, tant les saisons rythmaient  grandement la vie du village, entre les hivers rudes et les tempêtes de neige qui interdisaient de sortir les bêtes et les étés brulants qui sur des terrains escarpés ne permettaient que de maigres cultures.

Puis peu à peu des changements subtils sont apparus, entre les voyageurs de passage et les marchés hebdomadaires qui sont des occasions d'échanger avec des communautés voisines, le monde est apparu bien plus grand que les activités agricoles et les rituels religieux.

L'innocence de l'enfance ayant quitté les uns, et les fleurs des montagnes les autres, chacun a été confronté aux épidémies, et aux rivalités entre tribus qui ont attisé la curiosité des plus jeunes, et leur vif désir d'explorer au delà d'un univers qui se rétrécissait avec le temps.




Les anciens préoccupés de transmettre les traditions ne pouvaient qu'abdiquer devant leurs aspirations, la radio se chargeant d'apporter les idées et les influences extérieures, voyant qu'il était vain de préserver des modes de vie séculaires face à l'echo de l'évolution.

C'est ainsi que le village de nos grands parents est passée d'une société traditionnelle à une communauté dynamique et connectée, leurs fils se saisissant des opportunités multiples ont assuré sa prospérité en cherchant à fuir la précarité et en recherchant l'instruction.

Mais les separations familiales, la perte d'identité culturelle, et le conflit majeur de la lutte pour l'indépendance ont généré des heritages bien douloureux, et à certains des cicatrices encore d'actualité, j'aimerai que ceux nés ici et là bas puissent en prendre conscience.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES