SINGULIERES ET LIBRES
NOS FILLES
Singulières et libres elles se réinventent et font fi du mille feuilles d'injonctions réservé à la femme, nous les voyons prêtes à reculer leurs limites dans des identités plurielles afin de se défendre face à un monde incertain car elles ont moins d'illusions que leurs ainées.
Elles ont de la personnalité et surtout de la rage à vaincre, tellement une détermination à ne plus rien laisser passer à un système prédateur et agressif qui impose à leurs mères de vivre sous le poids des diktats, constamment entre confrontation et insécurité croissantes.
Je les sens des guerrières intolérantes à l'injustice, qui fait de la femme "un mal supposé" même si elle est dans l'acquiescement de sa propre servitude, des infatigables touche à tout bien loin des éternelles mineures à vie que se devaient être leurs congénères d'hier.
Entre désirs et nécessités, espoirs et détresses elles réfutent l'absolu, refusent les règles sans rechercher le crépuscule des hommes, aspirant tout simplement à un certain apaisement et surtout de rester libres d'affirmer qui elles sont, quitte à mettre à mal certaines théories.
Du fait de la société qui est devenue quelque chose qu'elles ne reconnaissent pas, un clivage plus vif que jamais, j'aime les voir s'exprimer, revendiquer, s'assumer et ne rien s'interdire tel si elles relevaient un défi de longue date sous l'œil combien amusé de leurs mamans.
Je les vois investir tous les pans de la société, et s'affirmer en toutes circonstances, aller au devant des difficultés car l'enjeu est de taille, mettre en lumière toutes les invisibles passées et à venir en leur redonnant le désir d'être au monde et fières de les mettre au monde.
A CAMILLE ET LYSA
Qui nous annoncent un monde nouveau dont les filles feront partie.
Commentaires