DES VIES SACCAGEES


Il me vient le désir de raconter d'un flot de mots et des relents de souvenirs nos vies d'hier avec si peu d'amour et énormément de tendresse, des vagues de violence qui étaient tant le lot de nos mères, des femmes martyres qui cachaient leurs profondes blessures.

Elles étaient victimes de souffrances intolérables et toujours entre le déni et la dépression ce qui faisait qu'elles se défoulaient sur nous, et nos enfances saccagées n'ont pour la plupart d'entre nous été que des vies obscures, empreintes de d'intelligence et de pertinence.

La pudeur du langage était de rigueur au sein de nos familles mais elle contrastait avec une violence quotidienne qui à force devenait banale, tout comme le fait pour les petits que nous étions d'être étonnamment libres à l'époque, les adultes étant dans leur propre univers.

Mais le savoir est une source de liberté que nous avons très tôt découvert, personnellement il m'a incité à voir mes parents différemment, comprendre leurs douleurs, leurs difficultés et surtout leur impossibilité à se dire, peut-être traduire la nostalgie de leur douar natal.

La lecture comporte des horizons insoupçonnés, j'y ai retrouvé l'attachement à nos racines qui a été pour moi trop longtemps compliqué, et faisant que malgré les années de difficultés aimer vivre était pour moi un impératif pour aller à mes racines et à l'héritage familial.

Car eux-mêmes ont forcé la main du destin et imposé une histoire qui est à présent la notre, que nous devons porter bien plus loin pour nous réjouir d'être partis de si loin et d'être au plus près d'une normalité qui était difficile d'entrevoir à ceux qui nous ont précédés.


UN HOMMAGE A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT FAIT QUE NOS VIES SOIENT PLUS FACILES.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN REGARD NEUF...

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....