MES FILLES, MES FIERTES

 

L'amour se décline de mille façons, celui que j'éprouve pour mes filles est tellement plus, et il est difficile de lui adjoindre les mots tant au delà de la pudeur qui s'invite entre les les femmes qu'elles sont devenues et moi-même, surgit une part d'admiration.

J'avais en moi plein de rêves non réalisés mais qu'elles ont remplacés, faisant que mon cœur ne cesse de grandir de les voir fortes et douces à la fois joyeuses, persévérantes et combien généreuses au point d'en oublier mes blessures, pour m'enquérir des leurs.

Des blessures différentes peut-être mais m'importent davantage, car si longtemps j'ai été en d'infinies obligations, un père à la fois fort et vulnérable pour qui la vie était un défi, un enjeu, et tant une raison d'être, mais jamais cesser d'être une présence discrète.

Il est difficile de vivre sans souffrir tout en comprenant ses propres parents, de faire nôtres les silences qu'ils nous ont inculqués et qui ne veulent rien dire, naviguer entre pudeur et maladresse de manière décousue et maladroite sans perdre le fil de son chemin de vie.

Mes filles, mes fiertés pour lesquelles mes émotions sont pensées et sincères, à présent vous m'emportez dans vos rêves et je voudrais pouvoir écrire l'avenir et les rêves que je fais pour vous, pour échapper à une vie qui a eu son lot de culpabilité et d'erreurs de jugement.

J'entrevois l'aboutissement d'un cheminement où j'ai su rattraper des vides et combler des lacunes, et avec une façon d'être au monde malgré la douleur des origines reprendre une liberté si chère à mon cœur à ce destin qui a été autant lumineux que ténébreux.

Je vous rêvais instruites pour être libres pour éviter l'enfermement brutal et douloureux, et à moins que l'improbable n'advienne j'ai le désir de remplir vos jours d'une indicible présence, afin que nulle prison ne vous retienne de vivre tel que vous l'entendrez de mon vivant.

Je suis si émerveillé de vous voir grandir, aimer restituer ma mémoire à vos enfants, et si aujourd'hui je vois un ciel en vous alors que ma nuit s'avance c'est presque sans regret car j'ai su dire mes émotions au grand jour, au contraire de mes silences d'autrefois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN REGARD NEUF...

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....