UNE VIE COMME UN DEFI
Elle a un destin extraordinaire plongé dans l'ordinaire, et surtout à elle seule une affaire d'amour, de famille et d'espoir jusqu'à l'obsession avec bien des choses qui l'ont remplie de tristesse, un mal cruel et injuste qui a bouleversé sa vie en la brisant mais ne la détruisant jamais.
Elle vit sa vie comme un défi ne songeant qu'à ouvrir aux siens la voie vers un avenir meilleur, dans l'abandon quotidien de soi et une détermination sans faille quant à des normes sociétales qui l'ont si souvent poussée au bord de la folie, mais ne lâchant point jusqu'à se faire entendre.
ils attendaient d'elle qu'elle soit obéissante et sage, coquette peut-être et non qu'elle puisse affirmer sa personnalité, tant les attentes normatives obligeaient socialement une famille qui avait déjà des idées très arrêtées sur toutes ces choses qu'elle même ne comprenait pas forcément.
Oser vivre sa vie sans suivre les codes qui ne lui convenaient pas, se contenter de joies fragmentaires voire inexistantes, alors qu'elle était ambitieuse, avait un autre projet pour l'avenir qu'elle imaginait et malgré un regard social toujours aussi violent s'enfuir pour mériter la sienne liberté.
Certains chagrins l'ont fait telle qu'elle est, et la maladie trop tôt l'a confrontée à une souffrance sans nom, mais mue par la sienne volonté et un courage redoutable elle a lutté pour émerger en tant qu'individualité tout en restant profondément dévouée, si sidérante de vérité.
La liberté a toujours un prix, dire sa vérité et en payer le prix c'est aller à défis et des difficultés, il est tellement dur d'être femme, sans peur et redoutée, se sentir différente et dans une multitude de rôles entre intelligence et combattivité, vouloir choisir sa vie malgré les coups du sort.
J'ai rencontré la petite fille merveilleuse, curieuse, charismatique et pugnace qu'elle a dû être, en la femme complexe qui a su braver le mépris et dont je devinais les réticences, celles fortement ancrées dans des yeux qui demeurent désespérément doux malgré tout, tournés vers la lumière.
Commentaires