L'EMPRISE AMOUREUSE


 Dites lui que j'ai passé de douloureux moments à me demander en quoi j'avais failli et ou est le tort de subir l'emprise amoureuse et les d'ineffables émotions qui  vous traversent sans vous permettre la moindre alternative que celle de mourir longuement car ainsi vont les passions qu'elles blessent.

Je sais qu'elle ne voulait aucunement me faire mal, elle qui a tant souffert, elle ne s'attendait juste pas à mon romantisme exacerbé par une beauté qui semble venir d'ailleurs, et des traits de visage si doux qu'ils gravent en vous l'envie de les toucher et leur faire dire tout ce qu'ils recèlent de secrets.

Elle ne m'a pas donné la chance de partager nos ressemblances, ces chemins de vie qui parlent d'eux mêmes, ces enfances endolories par des questions demeurées sans réponse, et les regards dépourvus d'empathie alors qu'ils étaient supposés nous protéger, offrir de la douceur à nos yeux d'enfants.

Pourtant j'avais tant à lui raconter de mon vécu, de mes lectures et surtout de l'émotion indicible qui s'emparait de moi dés lors qu'elle faisait écho à un mot, un regard prudent qui ne veut pas l'effrayer ou l'esquisse d'un sourire qui m'ouvrait l'horizon rêvé dont seulement les femmes possèdent la clé.

Elle n'ignore pas à quel point elle m'a troublé, et peut-être s'en veut-elle d'avoir semblé entrouvrir un infime espoir, mais est-elle responsable de ma quête éperdue de la beauté, et de l'ineffable tendresse que recèle le cœur féminin, pour moi qui ait toujours recherché la femme en toutes mes histoires.

Je garderai pour elle une intangible affection car au delà de ma déconvenue j'ai ressenti le dilemme qui a été le sien et a obéré la moindre perspective amoureuse, celle qui me menait déjà en des sentiers heureux tant je me sais capable d'offrir le meilleur de moi même à celle qui me permet de l'aimer.

" Il y a des chagrins d'amour que le temps n'efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites."                                                 

Marc LEVY


Commentaires

Maroussia. a dit…
Le sentiment ne doit pas être une cage, mais un espace de croissance et de liberté. La jalousie, bien qu’elle puisse être naturelle par moments, ne doit pas dominer la relation, entraînant une surveillance et des accusations injustifiées, des colères.
Aimer n’est-il pas le plus beau des sentiments ?
Une enfance commune sans l’avoir été, mais dans ses souffrances, ses abîmes et sa solitude l’étant plus encore, rapproche aussi les êtres.
Je ne sais que dire devant tant de mélancolie tendre, juste que la vie est courte et que je la remercie de nous faire croiser parfois des êtres si différents de nous et pourtant qui nous ressemblent tant. Aimer vraiment une personne, que ce soit d’amour ou d’amitié, c’est la respecter dans son intégralité, et surtout jamais oh grand jamais, ne la forcer à être ce qu’elle n’est pas avec une attitude qui la fera sortir de ses gonds. Écouter aussi ce qu’elle a à dire c’est comprendre qu’un désir charnel n’est pas forcément réciproque…
La douceur, l’échange, l’écoute, et aussi l’empathie sont les plus belles fondations d’un sentiment éternel.
" Un désir n'est pas forcément charnel."
J'ai assez vécu et aussi aimé pour réaliser à quel point les femmes à compter d'un certain âge ou peut-être d'un vécu chaotique sont moins enclines au charnel des sentiments, elles savent aimer sans le côté bestial de l'amour, tout passe par le cœur surtout après avoir séduit.
Ce n'est pas pour cette raison qu'elles n'aiment pas, et parfois même c'est plus intense encore, le temps fait que ce n'est pas l'absolu que cela représente pour l'homme et que dés lors que ce besoin primaire n'est pas assouvi a tendance à s'éloigner, sans toutefois désaimer l'être cher. Autrefois les mères enseignaient à leurs filles qu'il leur fallait tenir un homme par l'estomac et le bas ventre d'avoir si bien compris la nature de celui-ci, preuve en est le nombre démultiplié des divorces et des séparations. Les couples ne durant que le temps d'une rencontre, la passion entre toutes qui incendie le masculin, et l'asservit à ses dépens.
Je ne saurai concevoir une vie sans le sexe, une relation sans son coté qui fait perdre pied, démesurément intense, la petite mort qui n'est que la renaissance qui s'ensuit et ce sans fin comme tu peux le constater dans mon cas.
J'ai accepté notre amitié pour tenter une approche différente, ton authenticité et toutes ces années d'échanges entre séduction et poésie m'ont apporté un côté romantique que je ne fais qu'accentuer, une mélancolie troublante mais jamais vaine car elle me rapproche de mon moi profond.
J'ai appris auprès de toi la quintessence du sentiment amoureux que même s'il n'a pas été à son terme m'a fait grandir et aimer autrement jusqu'à découvrir et comprendre la tendresse qui fait indiciblement tomber amoureux.
"La douceur, l'échange, l'écoute et aussi l'empathie que tous les deux nous observons à l'endroit de l'autre sont effectivement les fondations d'un sentiment éternel mais surtout unique.
Je te remercie d'avoir commenté un écrit qui exprime mon ressenti du moment, aux embruns de mélancolie tendre comme tu le soulignes si bien et qui entre les lignes recèle tout l'amour et le profond respect qui sont les miens pour la gente féminine.

Prends bien soin de toi

Posts les plus consultés de ce blog

UN MONDE INCERTAIN

PEUR D'AIMER...