CE N'EST PAS QU'UN ANNIVERSAIRE
Des mots heureux,
Pour remplir un jour merveilleusement beau, de ces souvenirs amoncelés en ta mémoire de femme qui est passée de l'état enfant à celui d'adulte sans trop savoir comment, pour n'avoir jamais eu le souci de toi même de tant de combats à mener au prisme d'une colère que le destin entretenait.
Il y a eu les années qui se sont succédées sans que tu ne détaches ton regard des affres lointaines et savamment entretenues par l'esprit d'une jeune fille qui a constaté trop tôt des ignominies qui semblaient si injustes qu'elles ont bouleversé un dessein de vie qui aurait pu être tout autre, bien moins singulier.
Tu as grandi dans un quotidien douloureux, à l'aune de ces vilénies indues combien injustifiées, si révoltantes qu'elles t'ont éloignée d'un destin dont il ne sort rien, sinon une vie toute fade à l'ombre de l'époux qui loin de démériter, ne savait pas éteindre ce feu violent qui n'a fait que te consumer et trop longuement.
Tu as pris ta revanche en honorant les promesses que l'enfant en toi entretenait depuis longtemps et dont plus que tout tu es ressortie grandie d'une aventure à nulle autre pareille, car ton regard apaisé sur le passé ne fait qu'embellir une réussite qui avait pour but ultime de s'adresser aux traits derrière les nuages.
Si aujourd'hui ton cœur sourit c'est d'entretenir une conversation discrète avec celle qui tentait de contenir l'amertume et la violence qu'elle sentait en toi et qui pouvaient blesser plus qu'apporter un sens à ta vie, elle n'avait point le désir que tu continues leurs vies, mais surtout réussisses la tienne qui se profilait.
Ce qui moi m'étonne et me remplit de fierté c'est que tu as conjugué les deux, fait en sorte de faire rayonner les tiens par dessus l'absence tout en t'ouvrant à celle que tu étais vraiment avant que le sentiment d'injustice n'accapare tes pensées, bouleverse ton horizon, te guide vers un ailleurs dont tu ne savais trop rien.
Ton regard de tous temps téméraire s'est fait droit d'avoir subi les médiocrités alentour, les mots vides de bonté et les critiques acerbes qui ne cherchent qu'à faire du mal sans réfléchir d'aucune façon qu'elles s'adressaient à un enfant dont on oubliait que seule l'innocence l'habillait, d'être là ou le destin est parjure.
Des mots singuliers pour boucler une parenthèse douloureuse tout autant qu'heureuse, car elle a permit de te révéler aux tiens mais surtout à toi même dont le regard s'empreint définitivement de l'éternelle jeunesse qui sied à ceux dont la tâche a été rude mais menée jusqu'à un terme heureux.
Ce n'est pas qu'un anniversaire que tu fêteras aujourd'hui mais une page définitivement tournée sans rancœur ni rancune quant à ce destin qui s'est acharné sur toi, t'a brisée pour laisser entrer la lumière qui t'a éclairé, quant à ce que contenait de richesses à dévoiler ton âme toute entière.
Car finalement la transformation qui s'est opérée en toi t'a d'une certaine manière anoblit, de tes doutes, tes peurs et bien des appréhensions il ne reste que la tendresse que tu accordes à la petite fille que tu as été et à laquelle tu souris dorénavant pour avoir légitimé sa façon de penser.
Le tien anniversaire de 2024 est tel un premier matin du monde, il sera d'une indicible sérénité.
PS/ il m'arrive de songer que tu étais la part précieuse et fragile d'un monde qui du ,fait que tu te soies accomplie t'a libérée, dont tu t'en es allée discrètement sans faire de bruit, avec toujours l'air détaché, le petit air moqueur et l'entêtement doux qui était le tien.
Là bas tu as été une étincelle pleine de vie, d'une élégance infinie et d'un humour irrésistiblement tranchant, timide mais décidée à t'accomplir et te libérer en laissant en souvenir à tous ceux qui t'ont côtoyée ton sourire mutin qui resonnera longtemps encore en leurs mémoires.
Heureux anniversaire ma chère Joss, loin des lendemains qui te faisaient une boule au ventre.
Commentaires