UN MARIAGE.

 

            LA FAMILLE


 Dans le mot famille depuis peu j'aime retrouver cet autre sens en ces personnes qui nous sont familières, avec lesquelles nous partageons d'heureux instants quel que soit le temps qui passe et les préoccupations de chacun, ainsi que des instants de grâce au seul bonheur des souvenirs naguère partagés.

Parfois nous avons même côtoyé leurs parents, sympathisé avec leurs conjoints, et apprécié leurs enfants car depuis fort longtemps nous nous connaissons, nous nous séparons pour encore mieux nous retrouver, peut-être parce que chacun tend à raconter ce qui va de son côté plutôt que ce qui ne va pas !

Du fait qu'il n'y a pas la promiscuité qui étouffe quoique l'on fasse, on trouve un malin plaisir à se sourire, se rappeler ce qui nous lie plutôt que les faits qui clivent de manière consciente ou inconsciente, car nous ne nous retrouvons que pour des instants brefs qu'en aucun cas les uns et les autres ne tiennent à gâcher.

Souvent on ne sait trop rien du parcours de chacun, c'est seulement un élan de sympathie qui nous pousse les uns vers les autres pour n'avoir partagé que des moments désirés et rarement subis, dont nous retenons une certaine légèreté qui fait du bien en nous faisant oublier la pesanteur et tant les aléas du quotidien.

Et chaque fois je me rends compte qu'on se découvre avec un autre regard, bien plus conciliant du fait que la vie nous oblige à l'authenticité, tant les responsabilités qui éloignent les égos sont autres, faisant de nous des êtres enclins au partage et à l'empathie, même s'il demeure tant à faire pour être vraiment au mieux.

Lors des retrouvailles en des décès on s'apprécie mutuellement car ceux-ci nous rappellent notre condition de mortel, pendant les mariages on se laisse happer par la joie de vivre de la plupart et le bonheur annoncé à grand renfort de bruit et un lâcher prise qui fait l'humeur heureuse l'espace d'une bien belle soirée.

C'est par ce cheminement que je comprends à quel point la famille est une conquête de chaque instant, que nous devons nous armer de patience et de sourires quels que soient les ressentis et les malentendus qui ne manquent guère car s'il est aisé de sourire à une soirée cela semble moins plausible le temps d'une vie.

Le 16 mai 2025 

Château des hauts de Provins



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN MONDE INCERTAIN

LE DESIR DE VIVRE

CAMELIA