J’ENTENDS VOS VOIX
Mon regard se promène dorénavant en ces lieux devenus de vivants souvenirs, ceux des visages aimés qui naguère faisaient notre quotidien, ces femmes et ces hommes que rassemble l'éternité par dessus les colères ou les rancœurs, les sentiments froissés ou les rivalités qu'on devait taire.
Leurs tombes reflètent la lumière qui émane du ciel et les ombres furtives des figuiers séculaires, qui les ont vus naitre et grandir, courir jusqu'à eux pour apaiser la faim qui tiraille ou une vive jeunesse qui ne demande qu'à être et vivre en regardant droit le soleil, les yeux emplis de bonheur.
Ils sont redevenus les enfants de cette terre qu'ils ont abandonnée pour la plupart, sans qu'elle ne leur garde rancune, d'avoir connu leurs premiers pas, et surtout vibré à leurs cris qui dévalant les pentes abruptes effrayaient leurs parents à qui ils rappelaient leur propre enfance à même la misère.
Couchés les uns à côté des autres, sans même avoir choisi près de qui ils aimeraient enfin reposer, tel pour effacer à tout jamais les stigmates de leurs vies qui n'étaient que des défis au quotidien, de vives batailles pour survivre mais tout en souriant au soleil qui burinait leurs visages de gravité.
Ils ont vécu de larmes souriantes si heureuses d'être partagées, surtout plongés dans la misère qui s'accueille avec un fatalisme que rien ne venait démentir tant le rêve d''un au delà des montagnes pour nous les habitait car ils n'ont toujours su qu'avancer, se reconnaissant en ce destin.
Souvent je souris à leurs querelles imaginaires, les malentendus qui ne manqueraient guère car je sais à quel point ils avaient du caractère et si peu de bonne foi d'être nés pour se battre et plus encore, d'avoir appris très tôt de leurs parents qu'aux faibles on ne pardonne rien.
Dorénavant mes yeux se poseront délicatement sur un endroit qui m'est cher, d'abriter tous ceux qui ont empreint ma vie des fondamentaux, des valeurs ancestrales, ceux qui disaient les choses avec leur seul regard et dont la voix portait, et ont tant fait pour que la vie nous soit facile.
Cimetière de MERJENTLATA
Commentaires