LA TRISTESSE AUX LEVRES...
Les hauts et les bas, les joies et les peines sont autant de passages à vide qui nous maintiennent dans un brouillard épais qui englue notre raison, font le cœur rongé par le manque, l'esprit brouillé par la solitude et l'enfermement, quelques fois un sourire entouré de rides gracieuses.
Lorsque nous laissons remonter notre peine, s'en viennent les pensées mensongères glanées dans nos rêveries, une brume de souvenirs enfouis qui nous laissent interdits de longs instants, jusqu'à nous faire appréhender un retour à la réalité, tel un drame qui emporte trop et trop brutalement.
Nous nous retrouvons avec la tristesse aux lèvres, telle une nausée jamais soulagée, avec la douleur et le mal de vivre qui assaillent, ces larmes et ces mots retenus qui nous détruisent de l'intérieur, comme si toujours il s'agissait de grandir dans la peur, de n'être pour toujours qu'un enfant fantôme.
Alors que que nous sommes terrassés par la tristesse, que le flot d'émotions qui entrave notre poitrine ne fait que nous submerger sans jamais rien pour apaiser le chaos dans notre tête, demeurent ces instants qui rendent toute parole fade et décevante, qui viennent bâillonner nos émotions et nos sentiments.
Les peurs que nous trainions depuis la plus tendre enfance, qui ne font qu'éteindre l'illusion et les envies de faire, ne faisant de nous que la somme de nos émotions contenues, qui nous font si souvent nous sentir en miettes, fissurant malgré nous la carapace qui nous a probablement si longtemps protégés.
Pour noyer notre tristesse, il reste l'odeur qui se dégage du papier, ces ouvrages surannés qui semblent avoir quelque chose d'apaisant, ceux d'une époque ou nous nous promenions dans la vie au gré de ce qui passait sans tenir compte du temps, ni même d'un cœur qui osait entrevoir un sentiment.
Les livres qui nous racontent d'autres faiblesses, et d'autres blessures que les nôtres, des histoires avec des larmes qui nous font comprendre qu'elles sont le lot commun des hommes, contraints de naviguer entre joies et tristesses, sourires et larmes, plaisirs et regrets tout au long de leurs vies.
Commentaires