BONNE FETE MAMAN...


 

Parce que je ne sais plus te retenir et que tu nous quittes davantage chaque jour j'ai le pleur au bord des yeux, et de bien vils souvenirs qui affleurent d'un passé misérable et clivant.

Je t'en aie longuement voulu de la vie que j'ai eue alors qu'elle était aussi la tienne, la quelconque destinée dont tu ne voulais pas pour tes fils mais auquel le sort t'avait conjuguée malgré tout.

Souvent je noie mes yeux dans les tiens et je leur parle pour tenter de retrouver ces moments tristes mais ensemble, avec l'espoir d'être un jour auprès de ce père dont tu
ne nous parlais jamais.

Je te savais malheureuse comme tellement de femmes en ces temps là, tu nous cachais tes larmes mais pas tes colères non plus que tes cris qui s'adressaient à celui depuis trop longtemps en France.

Il t'avait laissée au cœur un trop plein de promesses et deux enfants à élever sans rien, le troisième il l'avait emmené dans l'espoir un peu fou de l'instruire mais surtout de lui rappeler ceux laissés là bas.



J'ai revu ta dignité de femme dans un pays qui ne les aimait pas, et la rage qui ne t'a jamais quittée, alors que nous étions si bien tous les neuf, car papa ne t'a pas leurrée, un jour il était revenu.

J'ai repensé à vous deux, sans rien que le désespoir de ceux qui ont des enfants dans un pays au sortir d'une guerre fratricide ou l'on dévisageait davantage qu'on ne se regardait.

Et j'ai eu mal à toi qui ne communiquait guère avec nous, du fait de la barrière de la langue et d'une culture que nous rejetions de ne rien trouver en elle qui nous donne envie d'en être !

Je ne peux plus que caresser ta main, me fondre dans le bleu éteint de ton regard pour espérer que tu ne souffres pas et que tes propos incohérents sont destinés à ces âmes qui sont parties avant toi.

BONNE FETE MAMAN


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES JOURS DE MELANCOLIE...

JE ME SENS PERDU.....

LES REVERIES TENDRES